Crédit immobilier et consommation : Les ménages français renoncent à emprunter

Crédits immobilier et consommation en France : une banque vide avec des chaises inoccupées et des dossiers de prêts abandonnés sur les bureaux. Une silhouette quittant l’agence symbolise le renoncement des ménages à emprunter, renforcé par une ambiance sombre et un graphique en baisse.

Les Français empruntent de moins en moins, une tendance inédite qui provoque de nombreuses interrogations sur la dynamique économique du pays. Depuis six ans, la contraction du marché du crédit traduit à la fois la prudence des ménages et les difficultés structurelles de l’immobilier et de la consommation. Le taux de détention de crédits est tombé à son plus bas niveau depuis plus de trente ans, une situation qui dépasse même l’onde de choc provoquée par la crise des subprimes en 2008. Cependant, les premières lueurs d’un rebond en 2025 émergent, alimentées par une amélioration progressive de la situation financière des foyers.

L’article Crédit immobilier et consommation : Les ménages français renoncent à emprunter est apparu en premier sur Cointribune.